Aller en haut de la page
L'OUSTAU DES CARAMAGNOLS - locations d'appartements meublés de vacances 3*

COGOLIN

 

La mairie de Cogolin Une façade en pierre à Cogolin La place des boules de Cogolin A Cogolin Plage

A deux pas du littoral, Cogolin est un village provençal pittoresque bâti sur les pentes du massif des Maures. Avec un climat très doux toute l'année, Cogolin est une des rares communes du département du Var à s'étirer lentement des terres jusqu'aux rives de la Méditerranée.

Entrez dans l'histoire

et venez à la découverte du vieux village et de la légende de Cogolin. Elle raconte que la barque portant d'Italie le corps du Chevalier Torpès,après avoir échoué dans un premier temps sur les rivages de l'actuel Saint-Tropez, alla avec ses passagers d'infortune -un coq et un chien- se heurter dans le fond du golfe. Là, le coq s'envola dans un champ de… lin et le coq et le lin devinrent Cogolin, un des premiers rébus de l'histoire au cours duquel le chien disparut mystérieusement ! La croix de Cogolin

Le nom de Cogolin

apparaît pour la première fois en l'an 1055. Notre vieux village est situé sur un monticule, en provençal "COGOUYOUN".
De nombreux vestiges d'habitats et des traces agraires attestent d'une activité humaine et commerçante déjà importante qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
Cogolin est aujourd'hui un village calme et animé à la fois.
Ses habitants y vivent toute l'année au rythme de ses marchés hebdomadaires, de ses commerces et services très divers, de ses animations et de ses fêtes traditionnelles. Délicieux au printemps, chaud et vibrant en été, doux en automne, accueillant en hiver... Ils auront beaucoup de plaisir à vous faire partager leur petit bout de Sud, celui des gens d'ici, qui depuis des générations font de ce village un lieu privilégié.
La tour de Cogolin
Une fontaine à Cogolin
Vue de Cogolin

La commune s'étend

sur 2793 ha des collines des Maures vers le fond du Golfe de St Tropez.
La qualité naturelle de l'environnement de Cogolin prédispose à pratiquer des activités simples de plein air : balades à pieds, à cheval ou à vélo... et aussi le tennis.Et les amoureux de la mer pourront se régaler de tous les plaisirs nautiques : planche à voile, dériveur,ski nautique, plongée sous-marine,...