Aller en haut de la page
L'OUSTAU DES CARAMAGNOLS - locations d'appartements meublés de vacances 3*

LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ
en quelques mots

 

Le Golfe de Saint-Tropez en images
Le Golfe de Saint-Tropez est un Territoire du département du Var. Il est actuellement composé par douze communes que sont : Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, La Garde-Freinet, La Mole, Le Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Le Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Tropez.
Encore quelques chiffres que nous trouvons sympa : il représente 30% du Massif des Maures et il a 40 plages de sable fin dans 103km de Côtes.

UN PEU D'HISTOIRE avec un grand H :

 

La légende : Le corps de Torpes (chrétien torturé et décapité), en l'an de grâce 68, fut jeté dans une barque sur l'Arno (fleuve en Toscane/Italie) accompagné d'un chien et d'un coq. Cette barque dériva et vint s' échouer dans le Golfe. Torpes devint "Tropez", le coq "Cogolin" (petit coq) et le chien "Grimaud" (chien en vieux français). La Bravade est une fête célébrée chaque année afin de rappeller la légende.
Nous avons vu passer les romains, les sarrazins et autres envahisseurs. St-Tropez devint "le" port de commerce, les comtes de Provence (seigneurs de Grimaud) s' approprie la région et les génois s'y établissent un temps.

Du fait de son histoire, le Golphe de Grimaut (tel que nous le retrouvons sur les cartes) a un patrimoine culturel de qualité qui devient un but de promenade au fil des ruelles dans nos villages.
Les Caps de ST-Tropez IMAGE_ALT_grimaud Carte des Côtes Méditerranéennes